ALAE

L’AREP gère un Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE). L’équipe d’encadrement travaille à partir d’un projet pédagogique, qu’elle traduit sur le terrain par des animations adaptées. Elle propose donc:

  • Des activités le midi:

Les enfants qui mangent à la cantine sont accueillis avant ou après le repas pour faire des activités manuelles ou artistiques, des jeux de construction ou des jeux extérieurs. Ils sont accueillis à Festes dans la salle communale ou dans la cour de l’ancienne école en fonction du temps. Pour les enfants qui ne souhaitent pas participer à l’activité proposée, des jeux et du matériel de dessin restent à leur disposition.  

 

chateauchevaliers22

 Clotûre d’ un mois d’animations sur le thème du moyen-âge  

  • Une garderie:

L’AREP assure une garderie pour tous les enfants du Regroupement Pédagogique, de 8h (ou 7h30 si besoin) à 8h45 et de 17h15 à 18h à l’école maternelle de Bouriège. Des jeux extérieurs, jeux de société et activités graphiques sont proposés aux enfants.

De plus, l’AREP accueille les enfants scolarisés à l’école de Saint-André, avant et après la classe (de 8h30 à 9h et de 17h à 17h30). Les enfants peuvent faire des activités graphiques, des jeux extérieurs ou de société, ainsi que des jeux sur ordinateurs (l’accueil a lieu dans la salle informatique de l’association).

 

  • De l’aide aux devoirs:

L’AREP, en partenariat étroit avec les enseignantes, propose de l’aide aux devoirs aux enfants qui en ont besoin. Ce service est assuré par les salariés ou par des bénévoles, le soir après la classe, à Festes ou à Roquetaillade.