La ludothèque du Pays de Couiza

Créée en 1989, elle a fêté ses 20 ans le 14 Juin 2009 au parc de Couiza.

Les principales activités proposées par la ludothèque sont le jeu sur place, le prêt de jeux et de jouets et des animations ludiques

Le rôle de la ludothèque

jeu du labyrinthe

– La ludothèque participe à la démocratisation du jeu, notamment financière.

– Elle participe à la lutte contre l’isolement des familles en milieu rural. Véritable centre culturel de proximité, ouvert sur l’extérieur, la ludothèque favorise les rencontres, les liens sociaux, les échanges intergénérationnels et interculturels à partir du médiateur qu’est le jeu.

– Le jeu est essentiel dans le développement de l’enfant: Il est un pont entre l’enfant et la société. Il permet la sociabilisation à travers les rencontres, le jouer ensemble, le respect des règles et des autres enfants… Il répond aux besoins qu’à l’enfant de de découvrir, de comprendre, d’élaborer des réponses à ses questions, il  stimule ses capacités d’éveil.

Le rôle des parents:

jeu du puissance 4 3dLes parents viennent à la ludothèque pour partager avec l’enfant, pour jouer avec lui, pour rencontrer d’autres parents ou des assistantes maternelles et pour que les enfants se rencontrent. La participation active des parents y est favorisée car ils sont les premiers éducateurs de l’enfant. Sans jugements et en douceur, la ludothèque devient un lieu d’information pour parents, assistantes maternelles et professionnels de l’enfance. Des discussions se mettent en place pour échanger et informer sur les différents services à votre disposition sur le territoire.

Impliquer régulièrement les parents, c’est leur permettre de s’engager dans une dynamique d’échanges, de rencontres et de plaisir partagé avec d’autres familles enracinées dans des cultures différentes sur un thème qui nous concerne tous : l’avenir des enfants.

Le rôle des animateurs:

jeu du singe bleuLes animateurs sont présents pour conseiller le public, mettre en place le jeu et ses espaces, et animer les parties. Ils peuvent aider l’enfant ou l’adulte dans son choix de jeux et surtout à s’y retrouver mieux dans la ludothèque, à s’y sentir pris en compte.  Les animateurs incitent les joueurs à aller vers des jeux qu’ils ne connaissent pas et ils sont là pour en expliquer les règles.

La ludothèque étant un espace de convivialité et d’amusement, aucun abus ne sera accepté. Les jeux, le matériel autant que les personnes doivent être respectées. En cas d’abus, les animateurs, référents du lieu, prendront la décision qui s’impose.